mardi 3 mai 2011

La pauvreté face à la richesse...


Dans le monde il y a plusieurs catégories de gens
Oui les gens remplis de richesse et les pauvres gens,
Mais hélas la pauvreté amène souvent
A la vengeance et la jalousie
Comme la richesse amène à l’égoïsme,
A la différence et à l’hypocrisie.

Il y a pourtant des gens riches qui sont
Plus pauvre que les pauvres
Comme il y a des gens pauvres
Qui sont plus riches que les riches
Alors dites-moi à quoi cela nous
Sert-il vraiment d’être riches ?
Moi je préfère vivre dans la richesse
De l’amour tout en étant pauvre.

Car la plus grande richesse c’est avant tout,
Est oui l’amour de son prochain
Que l’on ne peut trouver dans la richesse terrestre
En haïssant son voisin,
Mais de vivre pauvre avec une famille unie
En harmonie dans l’amour de Dieu
C’est ce que je veux vivre, car à mes yeux
Rien n’est plus précieux et merveilleux.

Et non de vivre sans amour et de me battre
Pour en avoir plus que mon voisin
D’être prétentieuse, hautaine, égoïste,
Méchante chaque jour avec mon prochain
La pauvreté ne m’empêche pas d’être serviable,
Aimable, avec tout le monde
Ni de vivre heureuse dans la joie avec ceux
Que j’aime oui dans ce bas monde.

C’est bien dommage que la plupart des gens
Agissent ainsi dans l’indifférence
Car la terre à assez de richesse pour que
Tous soient unis dans la paix et la sérénité
Même si la richesse terrestre apporte chaque jour
Une vie de facilité comme aisée
Oui comme pour certaines personnes
Elle contribue à être libre heureuse en apparence.

Mais jamais elle apportera ce que la pauvreté nous offre,
L’amour et surtout le respect
Le bien être dans nos cœurs habités par tant
De tendresse et ce pouvoir de partager
Donc être pauvre ce n’est pas une honte,
Mais un bien fait, car cela nous évite la vanité.
L’égoïsme, la méchanceté, l’indifférence,
En nous apportant beaucoup d’amour et de paix.

Doucepoésie

Aucun commentaire: