mardi 20 mai 2008

Conjugaison de l'Amour...

Un amour du passé, peut sembler imparfait, mais résonner encore au présent
Un amour qui n'a plus de futur, se dira à l'imparfait : "je t'aimais"
Un amour qui à un futur, dont le présent est parfait ou non, se dira : "je t'aime"
Au passé simple, on dira : "je t'aimai"
mais le passé n'est jamais vraiment simple, n'est ce pas ?
Au passé composé, on dira : "j'ai aimé", et au passé décomposé ?
Au futur simple, "j'aimerai", ça ne me semble pas si simple que ça… aimer qui ? Ou quoi ?
Au plus-que-parfait, on dira : "j'avais aimé" vous trouvez ça "plus que parfait", vous ?
Au passé antérieur, on dira : "j'eus aimé", encore eut-il fallut que vous le sussiez
(sussiez ou sachiez ? les deux sont charmants n'est ce pas?)
Une chose est sûre, c'est que "j'aurai aimé" (futur antérieur)
Je vous le dis à l'impératif : Aimez vous !
Au conditionnel "Si vous vous aimez, n'hésitez pas !"
Au subjonctif : Il me semble nécessaire que l'amour subsiste
Et surtout aimez-vous à l'infinitif .

Catzonline

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tiens tiens, mais c'est mon poème !