vendredi 4 mars 2011

Alzheimer ...


Qu'est ce que je fais en pyjama blanc dans cette chambre ?
Cette chambre lugubre et sombre.
Qu'est ce que je fais loin de chez moi?
Qu'est ce que je fais loin de moi ? J'ai mal au cœur.
Qu'est ce que je fais loin de ma jeunesse ?
Vêtue de rides et de sécheresse,
Rongée par les mites de la sénescence,
Hantée par les démons de la démence,
Épuisée par par les mirages de la réminiscence,
Usée par l'âge et sa déchéance.
Qu'est ce que je fais ici et maintenant ?
Mangée par la corrosion; détériorée par le temps
Accablée par les années meurtrières,
Affaiblie par une vie de chimères,
Je n'ai plus de souvenirs, je n'ai plus que la prière,
Au seuil du cimetière. Où suis-je ?
Où est passé mon passé ? Tout est effacé, je suis terrassée.
Mon cerveau n'est qu'un trou noir, je n'ai plus de mémoire !
Je suis une ombre, je titube, je tombe, je succombe...
Les gestes lourds, peine et douleur,
Les yeux hagards, moisissure et laideur...
Je m'égare à la quête de cette ultime gare où m'attend mon dernier train.
Mon hier est lointain, mon présent est sans fin, mon demain est incertain !
Je ne suis sûre de rien, mes nuits sont éternelles et mes visions sont irréelles.
Mon temps est intemporel, mon Dieu !
Tout est flou, j'ai mal aux yeux, j'ai mal partout...
On est quel jour ? Il est quelle heure ?
Tiens,c'est déjà le soir ! Le temps est lourd.
Pourquoi je pleure ? Qui a apporté ces fleurs ? Emportez-les ailleurs !
Cette femme aux yeux larmoyants,
L'air si charmant qui me regarde tendrement,
Et me caresse avec affection m'appelle "Maman !".
Est-elle sincère ? Suis-je sa mère ? Est-elle ma chair ? Est-elle mon sang ?
Est-elle le fruit d'un amour ardent ou conçue par accident ?
Étais-je une bonne mère ou une vulgaire sorcière ?
Étais-je la femme d'un seul homme ou celle de tous les hommes ?
Étais-je aimée, ravie et épanouie ou damnée et haïe ?
Ai-je souffert? Je ne peux le dire, je n'ai plus de repère !
Je tourne en rond dans un effroyable tourbillon,
Comme une panthère prisonnière, tout est noir, je n'ai plus d'espoir !
Je ne sais plus rien, je ne sais plus qui je suis,
Je ne suis plus rien, je suis personne !
Mais pourquoi mon cœur, plein de blessures, plein de noirceur bat-il encore ?
Dois-je encore me perdre dans ce désert infini ?
Pour l'amour de Dieu si je compte encore pour vous,
Je ne veux plus vivre, je ne veux plus souffrir, laissez-moi partir !
Laissez-moi dormir pour l'éternité, c'est ma dernière volonté !

En hommage à Mon Grand-Père disparu le 03 mars 2007 à 16 heures
et à Annie Girardot décédée des suites de ce syndrôme.

"La vie est une barque dans une mer enragée,
Et je suis toujours le naufragé!"

Aucun commentaire: