lundi 3 août 2009

Respect et Tolérance...


La tolérance, c'est le respect d'autrui
Je n'ai rien inventé, c'est Larousse qui le dit.
Au terme tolérance, je préfère respect
Ce qui de vous à moi aurait le même effet
Et nous éviterait aujourd'hui d'en parler
Si en réalité chacun les pratiquait.
Mais seulement voila, en commençant par moi,
Chacun en ce bas monde voudrait dicter parfois
Ses idées personnelles pour en faire une loi
Ce qui, avouons le,n'est pas de bon aloi.
En fait la tolérance, c'est plutôt le contraire
Ne pas juger son frère de façon arbitraire
Accepter sa couleur, qu'il soit foncé ou clair
Et puis le laisser libre de choisir son bréviaire.
Admettre qu'il puisse être hétéro ou homo,
Ne pas lui refuser sa chance pour un boulot
Sous le simple prétexte qu'il habite un ghetto
Ou qu'il est en fauteuil suite à une polio.
Le respect c'est aussi simple que se lever
Juste pour offrir sa place à une personne âgée
Une jeune femme enceinte ou un handicapé
Geste d'humanité trop souvent oublié.
En écrivant ces vers sans aucune prétention
Je ne m'érige pas en donneur de leçon
Je voudrais simplement, à tort ou à raison,
Que chacun d'entre nous se pose la question:
Et moi dans tout cela, en maintes circonstances
Ai-je toujours fait preuve d'une grande tolérance?

Jean-Claude JUGAN

Aucun commentaire: