vendredi 14 août 2009

La pauvre fleur disait au papillon céleste...


La pauvre fleur disait au papillon céleste : Ne fuis pas !
Vois comme nos destins sont différents.
Je reste, tu t'en vas !
Pourtant nous nous aimons,
Nous vivons sans les hommes
Et loin d'eux, et nous nous ressemblons,
Et l'on dit que nous sommes Fleurs tous deux !
Mais, hélas ! l'air t'emporte et la terre m'enchaîne. Sort cruel !
Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine dans le ciel !
Mais non, tu vas trop loin ! Parmi des fleurs sans nombre vous fuyez,
Et moi je reste seule à voir tourner mon ombre à mes pieds.
Tu fuis, puis tu reviens ; puis tu t'en vas encore luire ailleurs.
Aussi me trouves-tu toujours à chaque aurore toute en pleurs !
Oh ! pour que notre amour coule des jours fidèles, O mon roi,
Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes comme à toi !

Victor Hugo

Aucun commentaire: