mercredi 21 juillet 2010

La complainte urbaine...


Ciel de plomb
Au dessus de nos têtes
Sol en béton
Sous nos chaussettes
Mines grises des gens de la rue
Univers morose
Que nos villes qui polluent
L'air de nos poumons roses
Du lundi au vendredi
Je m'empoisonne
Je m'asphyxie
Dans ce cadre où je ne donne
Pas cher de ma peau
En dessous mon cœur
Feras-tu de vieux os ?
Question à dix balles docteur !
Le remède du pharmacien...
Une résidence secondaire
Sous des cieux dit-on encore sains
Côté campagne ou côté mer,
Je me suis endetté alors
Pour me refaire la santé
Samedi, dimanche dans un autre décor
Un petit chalet j'ai acheté
Avec vue sur le Mont Blanc
Aux pesticides et autres pétroliers
J'ai choisi ce médicament
Meilleur, enfin, pour combien d'années !
Je me décrasse les bronchioles
Chaque fin de semaine
Et je regagne en bagnole
Ma première résidence malsaine
Dans le smog urbain
Où je m'affaire tel un essoufflé
Dans le trafic humain
Qui se crève à exister...

JilBill

Aucun commentaire: